Aujourd’hui je me lance dans un nouveau projet…

Cela fait plus de 4 ans que j’accompagne des entrepreneurs 

Je les accompagne dans la compréhension de leur communication digitale, leur SEO, la définition de leur persona et de leur business model,  aujourd’hui j’ai voulu appliquer à moi-même les conseils que je donne. 

Je lance donc ce journal de bord, pour partager avec vous les étapes de la définition d’un nouveau projet et la communication qui en découle

 

Les Cordonniers sont les plus mal chaussés

 

Pourquoi donc me direz-vous ?

Parce que je pense qu’il faut savoir se remettre en question, continuer à se former et surtout appliquer ce que l’on apprend. Il ne suffit pas juste de lire des articles sur le SEO, sur les mots clefs, sur les nouveaux outils, il faut vraiment les utiliser pour vous aider à mieux les apprivoiser.

L’objectif de ce journal de bord, est d’écrire toutes les semaines sur mes avancés, de partager avec vous mes méthodes, mes ressources, ma compréhension des Outils. Mon objectif est d’améliorer encore plus mes accompagnements, de pouvoir au mieux vous aiguiller, vous expliquer mes erreurs, mes trouvailles. De vous montrer que l’on passe tous par des phases que l’on soit débutant en marketing ou pas. 

Je vais m’appuyer sur mes étapes d’accompagnement ainsi que sur le livre de Alexandre Dana : La méthode Livementor

Les différentes étapes que je pense aborder

 

1. Trouver son Why – Ikigai –> Alignement

L’objectif de cette étape sert à vérifier que le projet se fait pour les bonnes raisons. Sommes nous alignés avec le projet;

Se lancer dans un projet entrepreneurial n’est pas un long fleuve tranquille 

donc il est fortement conseiller d’y croire, d’être aligné pour que dans les moments de doute, vous n’abandonniez pas.Dans mon cas, cette première étape me servira à définir le projet sur lequel j’aimerai me lancer. 

2. Le persona

Etape essentielle et trop souvent négligée, elle permet de de connaitre son marché, mais surtout les besoins du marché, savoir comment et ou communiqué avec notre client idéal.

Cela permet aussi d’affiner notre produit, notre offre.

De cette étude découle le reste du projet et limite les risques e “Pivot” (changement d’activité ou d’offre)

3. La proposition de Valeur

L’objectif de cette étape est finalement d’écrire notre “avantage concurrentiel” pour notre client idéal. C’est un complément de l’étude du persona

4. Le business canva

Dans cet étape l’objectif est de préparer son business plan. 

5. Le business model

Ici on va réfléchir comment on va gagner de l’argent avec notre projet

6. Le Pitch

Je fais travailler le Pitch assez rapidement, car il nous sert ensuite à mieux nous présenter, à rédiger notre A propos par exemple. Cette etape nous aide à nous affirmer.

7. Le planning éditorial

Une fois que l’on sait à qui on parle (le persona), ce dont il a besoin et sur quels réseaux on peut lui “parler”, on va définir maintenant “comment” et “quand” on va lui parler.

8. Le site internet

Là on va créer le site internet. Nous aurons défini précédemment, nos besoins clients, la ligne editoriale, là on va mettre en ligne notre carte de visite, notre flyer, nos pages de communication. On se présente 🙂

9. Les réseaux sociaux

Idem que pour le site internet, ici, on lance notre présence sur internet et on commence notre communication digitale

10. La communauté 

en fonction du projet que j’aurai choisi, je verrai comment développer ma communauté de “Fans”

 

et si je vends un produit – mon 1er tunnel de vente

Ma 1er pub

Alors lets go.

La première réflexion étant bien sur la définition du projet – trouver mon why, mon ikigai

Bonne Lecture

Ludivine