foodcoop

Les potentiels concurrents

Je désire, aujourd’hui, développer mon projet proche de chez moi, en Italie.

Je vous partage ici, les premières recherches que j’ai faite. L’objectif est pour vous aussi de faire des recherches autour de chez vous. Je ne parle pas ici de chercher l’emplacement exact du magasin, mais plutôt de voir “les forces en présence” dans un rayon de 20 km autour de l’endroit ou vous aimeriez vous implanter.

L’idée pour moi ici est de vous partager mes premières réflexions sur la localisation, cela m’aidera aussi pour l’élaboration du questionnaire pour affiner les besoins de mon persona.

Les concurrents identifiés dans un rayon de 12 km

Bien sur, il y en surement d’autres, ici nous sommes dans une région ou nous avons une succession de petits villages, ou chaque village a son épicerie. Chacun revend des produits locaux.

Ce sont principalement des Magasins bio, alors que moi je voudrais surtout faire les producteurs Locaux. 

Mais ne pas oublier aussi que sur Laveno Mombello, il y a 3 supermarchés : La coop, Tigros, et Aldi. et que le village d’à coté à un Carrefour market ouvert 24h/24. Dans un rayon de 15 km, il doit bien y avoir 15 supermarchés et 1 hypermarché.

Beaucoup de petits commerces ont fermé à cause cela. Les supermarchés ont une amplitude d’ouverture très larges

Les points d’attention du projet

La localisation:

Je pense que je devrais rester entre Laveno et Cittiglio, car il y a des grands axes de circulations, Laveno est une ville touristique en été, accessible en train depuis Milan ou l’on peut aussi traverser le Lac avec sa voiture sur le Traghetto.

L’autre point aurait pu aussi être du coté de Ispra à cause de la population qui est plus internationale grâce au centre de recherche de la commission Européenne, donc plus sensible certainement au bio et consommation locale

Je pourrais aussi envisager Varese, car c’est LA ville du coin. Il faut que j’approfondisse encore de ce coté là. c’est à 25 km de chez moi,  je perds le coté pratique pour moi (proche de chez moi), mais je gagne en zone de chalandise.  Mais est ce que mon persona n’a pas déjà suffisamment d’offre sur Varese de supermarché, boutique bio etc. ?

 

Comment résumer le projet:
Le projet serait d’ouvrir un magasin fixe de la ruche qui dit oui. On pourrait aussi penser le modèle comme un supermarché coopératif – Food Coop

 

Le Client idéal:

Il faudra faire une très bonne étude du persona et du business model pour comprendre pourquoi les personnes préfèrent aller au supermarché, pourquoi ils vont dans les petits magasins.

Que recherchent ‘il exactement ? 

Ma prochaine étape étant donc de bien analyser mon persona