✨ De Gênes à la grammaire : l’aventure d’un cours de français ✨
Il y a trois ans, lors d’une visite à Genova avec une association, j’ai été approchée par l’une des organisatrices qui m’a demandé si je voulais bien donner des cours de français bénévolement dans l’ association. Sur le coup, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds, mais curieuse et prête à relever les défis, j’ai dit OUI ! 😄
Et voilà comment je me suis retrouvée à donner des cours de français, niveau A2/B1, une petite heure par semaine. Et devinez quoi ? J’ai adoré ! L’année suivante, je me suis dit : « Allez, pourquoi pas deux heures ? » Me voilà donc à enseigner à deux groupes, en ajoutant un cours pour les B1/B2.
Et cette année… j’ai encore signé ! Mais avec un nouveau challenge : la grammaire 🧐 (Oui, celle-là même que je n’ai jamais vraiment adorée).
Ne reculant devant rien (ou presque), j’ai ressorti les vieux manuels de grammaire de mes enfants, regardé des vidéos de profs FLE sur YouTube….
Pour le cours de conversation, nous avons déjà eu un programme varié qui incluait des sujets tels que les maîtresses de Louis XIV, les territoires ultramarins, l’organisation d’un week-end en Auvergne, la chanson de Grand Corps Malade sur le corps humain, les expressions françaises, Saint-Malo et Jacques Cartier, les femmes célèbres, pourquoi le français est la langue de l’amour, et bien plus encore 📚.
Alors, cette année, entre deux cours de conversation sur les vignobles français, les poètes français, les institutions, les châteaux de la Loire, de l’histoire des bâtiments emblématiques de la France, de Vauban, des institutions on va aussi bien rigoler avec les règles d’orthographe et les fameuses exceptions françaises… parce que, oui, il y en a toujours une !
Enseigner, c’est aussi apprendre. J’ai appris à adapter mes méthodes pour répondre aux besoins de chacun, à trouver des astuces pour rendre la grammaire plus ludique et à redécouvrir les trésors de notre patrimoine.
Cela m’a également permis de reconsidérer ma manière d’animer mes formations en communication digitale.
Ce cours de FLE m’apporte bien plus que des heures de préparation : il me donne une énergie folle, me permet de sortir de ma zone de confort et de découvrir (ou redécouvrir) la richesse de notre langue et culture. Chaque session est un moment de partage, de découvertes, et je suis ravie d’aider mes élèves à progresser… même si ça implique un peu de grammaire 😜.
Merci à toutes les ressources (Franck Ferrand, Stéphane Bern, TV5Monde, RessourcesFLe, Fle.fr et bien d’autres) qui me nourrissent et m’inspirent.
Hâte de continuer cette belle aventure, et qui sait, peut-être un jour enseigner la conjugaison du subjonctif passé sans sourciller ?
Si vous avez des ressources complémentaires, des idées de sujet de conversation, des conseils, je serai ravie d’en discuter avec vous🤝.
