Depuis plusieurs jours, je suis en mission solidaire à Stueng Treng avec Planète Urgence pour former les équipes locales à la mise en place d’un système MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability & Learning). Mon objectif est de les aider à mettre en place un suivi efficace et à anticiper les évaluations de leurs projets.

🎯 Les Défis :
–> Langue : Sur les 5 personnes à former, seulement 2 comprennent l’anglais. Cela a rendu la collecte des besoins et la compréhension de leur niveau de connaissance plus difficile.
–>Temps : Avec un temps limité, j’ai dû adapter ma formation pour qu’elle soit simple et compréhensible pour tous.

🎯 Mon angle d’attaque :
–> Comprendre les Besoins : J’ai passé les premiers jours à mieux comprendre leurs besoins et à trouver des exemples pratiques adaptés à leurs projets.
–>Formation Adaptée : J’ai conçu une formation de base sur le MEAL pour m’adapter aux différences de niveaux et de connaissances du MEAL. Il a fallu repartir des bases :
– Pourquoi le MEAL est essentiel ?
– Quelle différence entre monitoring et évaluation ?
– Quels outils utiliser ? (Interviews, focus groups, ITT, monitoring plan…)
– Comment formuler les bonnes questions pour récolter des données exploitables ?

🎯Résultats :
Ce matin, j’ai donné ma formation et, malgré les défis linguistiques, les participants ont pu suivre grâce à la traduction en direct. Cet après midi, j’ai traduit mes slides en Khmer pour pouvoir leur laisser un support compréhensible(សូមមេត្តា Google បកប្រែ!)


🚀Objectif Final / prochaines étapes: Mon but est de fournir des outils et des standards adaptés aux besoins des équipes terrain, sans les surcharger de tâches administratives.
Je vais également initier les équipes aux outils d’IA comme ChatGPT, Gemini, et Mistral, et présenter le MEAL Framework aux responsables de l’association de Phnom Penh.

Il ne me reste que 5 jours 😱 et il fait toujours 36° sans climatisation ♨️

✨ Bonus…
Après les doutes de dimanche dernier, avant le début de la mission, et mon syndrome de l’imposteur bien installé, j’ai, comme d’habitude, été résiliente, créative… un vrai couteau suisse ! 😂 😁
Il fallait s’adapter, comprendre vite, et trouver des solutions avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité. Et finalement, c’est ça aussi, la force du terrain ! 💪

🎬 Suite au prochain épisode…
Les avis Google et les groupes Facebook pour savoir où manger et quelles activités faire ce week-end ! Parce que oui, même en mission, il faut bien recharger les batteries. 😄