logo creativi

Merci à Sophie Her pour cette interview sur mon projet:

GRAINE D’ENTREPRENEUR – Un e-site pour les créateurs des lacs

Si l’Italie du nord est célèbre pour ses lacs et sa gastronomie, elle l’est moins pour ses créateurs. Faire connaître leur talent est le fil conducteur du site de vente en ligne www.creativideilaghi.it. Au delà de l’outil, il s’agit d’un concept pour faciliter l’échange entre les créateurs de cette région, mais aussi pour leur permettre de développer leur activité tout en restant focalisés sur leur créativité. La rédaction a posé quelques questions à Ludivine Renault de Haas à l’origine du projet.

Lepetitjournal.com : Ludivine, vous êtes française et vous vivez en Italie depuis maintenant quatre ans. Vous êtes à l’origine de la plateforme de commerce en ligne www.creativideilaghi.it. De quoi s’agit-il  exactement ?
Ludivine Renault de Haas : www.creativideilaghi.it est en effet une plateforme de vente en ligne qui permet aux créateurs de la région des lacs dans le nord de l’Italie de se faire connaître et donc de développer leur activité. Il s’agit de leur permettre de se concentrer sur la création et non sur la promotion de leurs produits.

Vous avez toujours travaillé dans le secteur du marketing. Et il vous arrive vous-même de faire parfois des activités manuelles. Mais de là à lancer un site ! Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser ce projet ?
J’ai en effet toujours travaillé dans un contexte international avec les technologies à des fins de marketing. Je suis moi-même une très grande utilisatrice d’internet pour effecteur des achats. Réaliser des travaux manuels, oui…mais juste pour le plaisir ! Je fais de la céramique, de la couture, du tricot, etc. il m’arrive de rénover des meubles aussi. C’est comme ça que je me suis rendue compte qu’il y a de vrais talents autour de moi, là où j’habite dans la région des lacs et que j’avais envie des les accompagner pour les valoriser.

Des sites internet pour des créateurs, ça ne manque pas. Quelle est la valeur ajoutée ?
Bien sûr que des plateformes du genre, ça existe ! Mais le concept en plus de la vente en ligne est un service de conseil et de proximité. Je sélectionne moi-même les créateurs. Je veux que tout soit le plus facile possible pour eux afin qu’ils se concentrent sur la création. Moi je fais le reste !

Les aider à vendre c’est clair, mais les conseiller. Qu’entendez-vous par là ?
J’ai plein de projets pour eux ! Comme par exemple l’organisation de cafés pour que les clients viennent retirer leurs achats et que les créateurs puissent échanger avec eux, des cours sur leur savoir-faire, des marchés artisanaux type factory markets, etc.
Concrètement comment fonctionne la plateforme ?
Avant tout, il y a une rencontre avec le créateur. Pour moi c’est fondamental. Si un créateur est intéressé par le concept, il lui suffit de me fournir les informations demandées pour que je puisse créer sa boutique sur le site. Une fois cette première étape effectuée, je rentre les produits pour la vente en ligne. Côté client, rien de plus simple : Choix du produit-Clic-Achat. Livraison.

Le site sera officiellement lancé le 16 novembre avec aujourd’hui une dizaine de créateurs. Vous souhaitez en trouver d’autres. Quelles démarches un créateur intéressé doit-il entreprendre ?
Actuellement le projet est en phase de pré lancement. Je souhaite naturellement mettre en avant toujours plus de talents, mais aussi offrir toujours plus de choix aux clients. De ce fait je cherche en effet des créateurs – des artisans, des artistes mais aussi des personnes comme vous et moi – qui travaillent le bois, la céramique, les tissus, le papier, le verre, la photo. La seule chose qu’on ne peut pas mettre en ligne ce sont les denrées périssables.
Le site sera en effet lancé le 16 novembre juste à temps pour que les créateurs puissent fabriquer les produits pour Noël. Les créateurs intéressés ont juste à prendre contact avec moi et on discutera du projet autour d’un café !

Pour prendre contact avec Ludivine Renault de Haas : info@creativideilaghi.it

Propos recueillis par Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) – mercredi 28 octobre 2015